L'ACTUALITÉ DE LA COMMUNE

Suivez l'actualité en continue de la commune de Grand Bassam !

image

La Mairie de Grand-Bassam avec l'aval de AIMF - Association Internationale des Maires Francophones et de la Commission nationale de la Francophonie a célébré la Journée Internationale de la #francophonie, le mercredi 22 mars 2023, au centre de culture Jean-Baptiste Mockey en présence du vice-gouverneur du District Autonome d'Abidjan, Samuel Mobio, représentant le Ministre-Gouverneur, Beugré Mambé, Secrétaire Général de l'AIMF, de la Secrétaire Générale par intérim de la Commission Nationale de la Francophonie, des autorités préfectorales et de communautés.


Dix (10) établissements scolaires de l'enseignement primaire étaient en compétition. Les concurrents ont montré leur savoir-faire dans quatre (04) disciplines que sont la poésie, la lecture, la chorale et le grand journal. Après les délibérations du jury, c'est l'EPC NDA qui a été déclarée vainqueur suivie de l’EPP Orphelinat de Grand-Bassam.

Dans son mot de bienvenue, le Maire Jean-Louis Moulot s'est réjoui de la tenue de cette célébration dans sa ville car Grand-Bassam est le point d'entrée des échanges entre la Côte d'Ivoire et le monde francophone, Grand-Bassam est la première capitale de notre pays qui a accueilli les premiers colons, Grand-Bassam est la capitale des arts et cultures de Côte d'Ivoire, Grand-Bassam est une ville patrimoine mondial de l'UNESCO.

Cette expérience permettra aux enfants de consolider leur connaissance en français. Rappelons que le thème de la journée internationale de la Francophonie de cette année est << 321 millions de francophones, des milliards de contenus culturels >>.